PORTFOLIO EN LIGNE

ALINE RABUSSEAU

A propos

Après avoir vécue 18 ans à Paris, en tant que photographe

dans l’univers musical, et également dans l’évènementiel

politique, avoir tiré les portraits d’artistes d’une galerie d’art

de l’île St Louis à Paris, et photographié des modèles pour

des créateurs, Aline Rabusseau revient dans sa région

d’origine la Touraine en 2021, et continue de cliquer, inspirée

par la créativité des artistes de la région Centre avec son sujet sur

les «doigts d’or».

Les travaux photographiques qu’elle présente dans les expositions, mélangent ses inspirations issues de voyages à Cuba, en Afrique comme en témoigne la cubaine habillée d’une robe en Wax. Mélange de cultures, de couleurs, et pourtant une teinte scintille régulièrement dans son travail, c’est l’or.

Le doré comme fil conducteur présent également dans des portraits « pièces d’or », où des matières métalliques et organiques sont dorées à la bombe. Et puis la nudité influencée par la Grèce Antique, ces corps assumés dorés et rhabillés de façon subtile, un travail sur Photoshop où elle joue avec la géométrie des motifs de tissus Wax en transparence qui parfois se déposent sur le corps comme des ornements de cultures tribales. Une couleur qui sacralise et capte la lumière, ce symbole de richesse est un prétexte pour nous faire découvrir et admirer ses «p’tits trésors» comme elle les appelle.

Passionnée de photographie depuis son plus jeune âge, elle immortalise les gens afin de fixer des moments de vie, ces images que l’on accroche chez soi, que l’on oublie dans un tiroir, qui un jour redécouvertes nous laisse mélancoliques. Elle développe en parallèle le portrait animalier afin de mettre en avant les relations de complicité que l’on peut avoir avec ces compagnons qui font parties de la famille .

Laissez-vous embarquer dans son univers empreint de musique, de voyages et de découvertes qui attisent curiosité et laisse le spectateur songeur.